Des vaches dans la montagne
Sur les terrains du Mas, vit une race locale de vache en voie de disparition : la Massanaise. Petite, agile en montagne, rustique et débrouillarde, la Massanaise a tout pour plaire et s'adapter aux territoires pauvres des Albères.
Alors qu'il n'en existe plus que 600 têtes, la vache endémique du massif des Albères n'a pas dit son dernier mot. Petite vache rustique noire ou fagine (couleur paille), trapue, elle est bien adaptée aux territoires accidentés et devient alors un acteur majeur de la prévention des incendies. Elle se nourrit au grè des parcours méditerranéens quand cela est possible ce qui donne un goût incomparable à la viande.
La viande de Massanaise est singulière, profondément marquée par son mode vie et son environnement.
L’alimentation des animaux est majoritairement composée d’herbes variées, de buissons du maquis, de végétaux ligneux et de parcours en châtaigneraies, ce qui donne un bouquet aromatique riche et complexe à la viande. Cette diversité alimentaire favorise aussi une rumination plus longue et plus complète, donnant des animaux naturellement peu gras, avec un meilleur équilibre en acides gras, oméga-3 et oméga-6.
Nous faisons le choix d’une maturation longue - entre trois semaines et un mois - pour permettre à la viande de révéler toute la richesse de son goût, tout en atteignant une tendreté optimale.
Le résultat : une viande à la fois saine, savoureuse, et aussi atypique que son territoire.
L'élevage au Prat LLaougé a démarré en 2022 et les premiers colis de viande ont été commercialisés en janvier 2026. Si vous voulez être prévenu des prochaines ventes, n'hésitez pas à vous inscrire à la newsletter ci-dessous (2 à 3 mails par/an)